Exemple de résilience et croissance post-traumatique avec l'approche orientée solution
- 8 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2023
Au cours des derniers mois, j'ai eu le privilège de rencontrer une personne remarquable, avec qui j'ai eu des échanges profonds, et je souhaite partager certains éléments de son expérience de résilience avec vous aujourd'hui.

Hicham (le nom et la photo ont été changés par souci de confidentialité) , qui est actuellement établi au Québec en attendant sa citoyenneté, est originaire du Maroc. Au fil de nos discussions, il m'a parlé de son enfance marquée par des expériences traumatisantes. Un important retard de croissance l'a exposé aux moqueries et aux humiliations non seulement de son entourage proche, mais également de sa propre famille. Ces réactions ont produit en lui un éventail d'émotions négatives et des réactions face à ces provocations.
Peu importe le comportement, le résultat était le même… Des coups et des humiliations…
Les souffrances qu'il a endurées et les railleries auxquelles il a été confronté l'ont profondément affectée, mais ce qui semble avoir été le plus difficile pour lui, c'est la réaction de son père face à ces moqueries. Si Hicham choisissait de garder le silence et de se soumettre, il était réprimandé et battu par son père, qui le qualifiait de faible et lui enlevait son statut d'homme. D'un autre côté, lorsque Hicham décidait de se défendre en se confrontant aux moqueries, il était encore puni par son père pour avoir montré de la violence à l'école, et les châtiments continuaient.
Cette situation, qui a perduré pendant de nombreuses années, expose la profonde détresse dans laquelle se trouvait Hicham. On peut aisément imaginer les cicatrices émotionnelles laissées par une telle situation, où aucune réaction ne semblait apportée de répit et où la violence demeurait constante, indépendamment de son comportement.
Un rayon de soleil dans l'obscurité
Malgré ces défis, Hicham a toujours cherché à comprendre les raisons de cette injustice et de sa condition et à l'âge de 16 ans, un tournant s'est produit dans sa vie. Il a rencontré un ami qui lui a parlé de son projet d'immigration au Canada. Cette conversation a été pour lui comme un flambeau de clarté dans des heures sombres. À partir de ce moment, il s'est fixé comme objectif de réaliser son rêve d'immigrer un jour au Canada.
Au cours de nos rencontres, Hicham m'a décrit avec détail tout ce qu'il a entrepris à partir de ce moment-là, lorsque ses yeux se sont ouverts sur un avenir nouveau et prometteur.
Des parcours de vie et de résilience qui nous inspirent
En contemplant le parcours de Hicham, il est impossible de ne pas être inspiré par cet exemple de résilience et de détermination. Son histoire souligne le potentiel remarquable de la croissance post-traumatique, où les épreuves les plus sombres peuvent donner naissance à une transformation profonde et positive. Hicham a su trouver une raison d’espérer et a transformé sa vision d'un avenir meilleur en une réalité concrète.
C'est une leçon précieuse pour nous, en tant qu'intervenants et professionnels, de reconnaître l'importance de cultiver un futur espéré dans le travail que nous entreprenons avec nos clients afin de favoriser la croissance post-traumatique. Tout comme Hicham a trouvé une nouvelle direction en se fixant le but d'immigrer au Canada, nous avons la responsabilité d'aider ceux que nous accompagnons à visualiser des horizons positifs et à construire des perspectives d'avenir.
Dans cet esprit, poursuivons notre engagement à cultiver des avenirs espérés pour ceux que nous guidons, en participant à la construction d'une transformation positive et durable. Cette philosophie et ces valeurs sont au cœur des missions de l’institut de l’approche orientée solution.
Avec gratitude et détermination.
Nicolas Heux, fondateur de l’Institut de l'Approche Orientée Solution

Comments